Non classé

Ordinateur Quantique

LE PREMIER ORDINATEUR QUANTIQUE COMMERCIAL D’IBM

Son nom est le Q System One, il mesure 2,70 mètres de large et il représente une révolution dans le secteur informatique. IBM a profité du salon de Las Vegas pour présenter son ordinateur quantique à «vocation commerciale». Outre le verre trempé qui entoure ce gros cube, on peut y observer un large cylindre en son centre. Un «détail» qui renferme en réalité un supercalculateur protégé par un système de refroidissement à – 273,13 °C, soit tout proche du zéro absolu (-273,15 °C). L’objet est doté d’une puissance de calcul de 20 qubits, une unité de mesure difficilement quantifiable par rapport à un ordinateur classique, puisque cette technologie ne repose pas sur le même principe binaire.

Concrètement, IBM explique que cet ordinateur serait théoriquement capable de «travailler» plus d’un million de fois plus vite qu’un ordinateur classique.

De quoi l’utiliser pour des calculs complexes, comme la cryptographie des données par exemple. Son acquisition reste pour l’heure réservée à des laboratoires et du personnel qualifié, même si des ordinateurs de ce type peuvent être accessibles via internet, à l’instar de celui de D-Wave.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.